Essaouira la ville fortifiée à découvrir

La ville d’ Essaouira

Essaouira la merveille du Maroc qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Longtemps connue sous le nom de Mogador. Elle est située sur le littoral atlantique à 173 km au nord d’Agadir

Profiter de son climat  qui reste agréable.Le vent est présent presque toute l’année avec des pics au mois d’avril . Les mois les  plus frais sont surtout les 3 premiers mois de l’année.

Découvrir Essaouira

 

Le climat

Profiter de son climat  qui reste agréable. Le vent est présent presque toute l’année avec des pics au mois d’avril . Les mois les  plus frais sont surtout les 3 premiers mois de l’année

La baie

Vous pouvez y découvrir une magnifique baie de 5 km, avec une jolie digue aménagée avant de rentré dans la médina. Ses alentours dispose d’une faune et d’une flore exceptionnelle, notamment présente dans l’îlot de Mogador site naturel et ornithologique très prisé, classé réserve biologique depuis 1980.

L’ Aéroport Essaouira – Mogador

Il y a un aéroport international à 18km d’Essaouira, avec quelques compagnies dont Easy jet, Ryanair, Transavia venant de France et d’Angleterre. Si vous louer une voiture à Essaouira vous pouvez la récupérer et la rendre directement à l’aéroport .

Le port d’Essaouira :

Le port de pêche authentique et coloré, qui est souvent animé surtout quand les bateaux rentrent au port. Il est surtout connu pour la pêche à la sardine, il est d’ailleurs le troisième port sardinier du Maroc. Vous pouvez découvrir les grands chalutiers et aussi un grand nombre de petites embarcations, le cris des goélands et des mouettes, les odeurs moins agréable et un peu plus loin, les restaurants de poissons bon marché ou l’on se régale avec le poisson frais.

Les Remparts d’Essaouira :

Un attrait incontournable de la ville qui dès sa création, se dote d’ouvrages de défense. La Sqala de la Kasbah est un rempart crénelé, qui court tout le long de la mer sur à peu près 200m. Le large chemin de ronde est garni de canons portugais, que vous pouvez admirer. Ses sur ses remparts qu’Orson Welles tourna OTHELLO. La série télévisé Games of trones a aussi utilisé les remparts récemment. Les vagues viennent taper contre les remparts, on peut par moment se faire mouiller soyez prudent en cas de grand vent.

La médina d’Essaouira:

La ville tient son charme à ses fortifications à la Vauban.

Entourant des quartiers anciens aux rues étonnamment rectilignes et larges. Le plan a été tracé par un français Théodore Cornut.

On peut y accédé à la médina par différentes portes, ou par la place qui communique avec le port, ses ruelles qui en font un vrai labyrinthe.

La ville s’organise toujours autour des rues rectiligne à angle droit qui sont coupé par des portes, qui ont aussi pour fonction de protégé du vent..

On y découvre de nombreux restaurants, hôtels, commerçants et artisans, auxquels viennent se mêler des artistes du monde entier.

Il y a aussi le grand marché appelé leSouk Jdid, qui est divisé en quatre par le croisement des deux artères principales : les souks aux poissons, aux épices, aux grains et à la brocante (la joutia).

L’art traditionnel :

On y trouve le travail du bois surtout le thuya, que l’on peut découvrir sur la place Prince Moulay Hassan. Il y a des boutiques d’art qui présentent une vaste gamme d’articles en thuya.

Les bijou, les tapis et tableaux font aussi partie du travail de ses artistes .

Vous allez découvrir des choses magnifiques, en plus les prix restent raisonnables, bien sûr il faut toujours négocier un peu on est au Maroc. L’huile d’argan est une ressource du secteur et donc une tradition. Essaouira et sa région regorge d’arganiers.

Il n’est pas rare de trouver à la sortie de la ville, sur les routes désertiques, des vendeurs d’huile d’argan assis sous un parasol à attendre le client.

Le Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah :

La bâtisse qui date du XIX ème siècle abrite depuis 1980, le musée de la ville d’Essaouira et de sa région.

On peut y découvrir tout le patrimoine naturel et culturel de la région. Des photos anciennes qui retracent la vie de l’époque et l’évolution architecturale de la médina.

On y découvre des objets, bijou, monnaies, armes, tapis, instruments de musique etc….. de l’époque. Pour connaître encore mieux la ville et les coutumes c’est un lieu très intéressant à visiter.

Ouvert sans interruption de 8h30 à 18h30 et fermé le mardi le prix est de 10 dhs. Chaque année il accueille des expositions temporaires et reçoit de nouvelles pièces, pour compléter sa collection. Idéale pour encore mieux s’imprégner de cette magnifique ville et connaître son histoire.

Les activités à Essaouira

Les sports de glisse comme le kitesurf, le windsurf sont omniprésent dans la baie.

Le quad, les balades à dos de cheval ou dromadaire.

Se rendre dans les petits oasis et en longeant la cote de la belle plage de Sidi Kaouki, Iftane et des petites cascades.

Des randonnées entre les arganiers, dans l’arrière-pays avec découverte de la fabrication de l’huile d’argan.

Festival de Musique

Festival de musique Gnaouas de style Africain qui se déroule tous les ans, en mai ou juin est un véritable succès.

Encore un belle endroit du Maroc, ou il est bon de se poser un peu ,dans un de ses nombreux riad transformés en chambre d’hôtes ou un des magnifiques hôtels.

Location voiture Essaouira avec le 1er portail de location de voitures au Maroc.

Saroole.com vous souhaites bonne route à Essaouira et soyez prudent.

rudyEssaouira la ville fortifiée à découvrir