Visiter Marrakech-louer une voiture

Visiter Marrakech

La ville de Marrakech est magnifique, féerique on la surnomme la ville rouge

Découvrir Marrakech  

Marrakech cette jolie ville est la perle du sud du Maroc est une ville que l’on est obligé de venir visiter ..

Marrakech est divisé en deux la médina unique et passionnante avec au cœur la place Jemaâ-el-Fna (le symbole et le centre névralgique de la ville) et la nouvelle ville avec le quartier de Guéliz, quartier de l’hivernage. Il y a aussi d’autres quartiers en périphérie car Marrakech qui n’arrête pas de s’agrandir.

La ville compte à peu près 930.000 habitants, elle est la quatrième plus grande ville du Maroc.

Son aéroport international Menara est le deuxième du Maroc en termes de trafic.il est situé au sud-ouest de l’agglomération, à 5 km du centre-ville. Il accueillir environ 4 millions de passagers par an.

Le climat : la météo est de 19° en hiver la journée et de 36 en été mais elle peut monter à 50° en période de chergui (vent du Sahara). Le printemps est très agréable ainsi que l’arrière l’arrière-saison. On ne peut pas vraiment dire qu’il fait froid sauf peut-être le matin ou la nuit en période d’hiver. Chaque période à son charme tout dépend ce que l’on recherche.

Visiter Marrakech

 
La place Jemaâ-el-Fna :

On ne peut pas venir à Marrakech sans passé sur la place Jemaâ-el-Fna. Ce lieu est magique et unique au Monde, inscrit depuis 2001 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Cet endroit est l’endroit le plus coloré et vivant de Marrakech.

La place se trouve proche de la mosquée Koutoubia. Vous allez d’abord découvrir de nombreuses calèches qui attendent les clients pour faire un tour de la ville.

Un moment de détente qui est aussi très agréable compté 200 dhs par calèche. Ensuite vous allez rentrer sur la place et découvrir les charmeurs de serpents. Il y a aussi les dresseurs de singes, des petits théâtres en plein air, des acrobates, des tatoueuses de henné etc … Vous allez voir sur la place des vendeurs de jus d’oranges n’hésitez pas pour seulement 4 dhs .Les artisans, et vendeurs de tous genres vous feront découvrir l’artisanat Marocain.

En fin de journée la place se transforme en immense restaurant en plein air, odeur de grillade, épices, pain, avec quelques spécialités : Les escargots aux épices, la tanjia (viande cuite dans un pot de terre dans les cendres d’un feu de bois) à ne pas rater, il y a aussi les tajines et le couscous bien sûr.

Je vous conseille la fin de journée pour mieux découvrir ce lieu.

Le souk de Marrakech

Proche de la place Jemaâ-el-Fna le souk est très grand avec plusieurs secteurs d’artisanat. Le textile, le cuir, les épices, des pâtisseries les plus succulentes, les traditionnelles babouches ou djellabas, des forgerons, des bijoutiers, comment ne pas trouver son bonheur.

L’artisanat Marocain est un savoir-faire unique il vous impressionnera. Un conseil dans le souk il faut toujours négocié les prix bien sûr avec le sourire (ça aide énormément) et sachez que si vous obtenez pas le prix souhaité, vous trouverez toujours un vendeur qui acceptera.

Une des tradition du Maroc le est le marchandage .Ne pas avoir peur de vous aventurez dans le souk on vous guidera toujours si vous vous sentez perdu. Il y a aussi des guides demandé la carte professionnelle pour être sûr qu’il est fiable et négocier tout de suite le tarif avec lui selon votre excursion et vos besoins.

La mosqué Koutoubia

L’édifice religieux bati au 12 ème siècle d’une hauteur de 77m, dont la traduction est La Mosquée des libraires porte son nom du fait de son ancienne localisation était dans le souk des marchands de manuscrits.

Son architecture hispano-mauresque tout en pierre de taille reste sobre sans extravagances. On ne peut pas rentrer à l’intérieur car se lieux est réservé à ses fidèles. En revanche vous pouvez admirer la beauté de l’édifice, vu du dehors. Autour les jardins de la koutoubia et juste à côté il y a un grand parking idéal emplacement pour y laissé votre voiture jour et nuit.

Le bassin de Menara 

Le bassin qui à l’époque avait été créé pour irriguer en eau la grande oliveraie des jardins de la Ménara.

Il est  toujours en état de marche et rempli toujours cette fonction, comme à ses débuts, il y a plus de 700 ans, en acheminant l’eau des montagnes qui sont à plus de 30 km . Le lieu le plus paisible de la ville, un endroit unique qui vaut le détour.

 Le jardin Majorelle 

Un sublime jardin qui  doit sa renommée au couturier Yves Saint-Laurent, qui l’a racheté en 1980. Il a été entièrement restaurer, conformément à sa conception d’origine par le peintre français Jacques Majorelle. Le peintre a vécut à Marrakech à partir de 1924.

Des plantes venues des quatre coins du monde s’épanouissent dans cet ilot coloré et plein de fraîcheur. Le jardin Majorelle regorge de poésie. L’atelier du peintre, peint d’un bleu-mauve vif (le bleu Majorelle), contraste avec les couleurs de la végétation. Il abrite aujourd’hui un petit musée. La visite est très agréable  ouvert entre 8h et 17h.

Le palais El Badi 

Ce palais gigantesque et fastueux surnommé ‘’ le palais de l’incomparable’’ construit au XVI ème siècle par un sultan Saadien. Il a été construit pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise en 1958 dans la grande bataille des trois rois.

Sa valeur était inestimable et il attirait bien des convoitises. En 1696, le palais fut détruit par le roi Moulay Ismail qui en était jaloux et qui se servi des matériaux du palais El Badi, pour construire la ville de Meknès.

Aujourd’hui plus que des ruines difficilement représentatives de sa splendeur d’antan. On y aperçoit une grande esplanade creusée de jardins, des morceaux de colonnes, quelques oliviers et des murs qui l’entourent. Il bénéficie également d’une superbe vue. Ouvert de 8h45 à 12h45 et de 14h30 à 18h30. C’est à cet endroit qu’a lieux des festivités tel que le festival de rire de Marrakech.

 Médersa Ben-Youssef  

Située au centre de la médina et édifiée au XVIe siécle est un joyau de l’architecture arabo-andalouse à son apogée. Une cette école coranique qui pouvait contenir jusqu’à 900 élèves. Sols, plafonds, soubassements, colonnes : tout est précieux et raffiné.

la médersa Ben-Youssef mérite une visite. L’école fut restaurée durant les années 1950 mais a conservé toute sa splendeur… Impossible d’oublier que les souverains marocains en ont fait l’école coranique la plus reconnue de tout le Maghreb. Laissé vous emporter par ce lieu et admirer toute sa beauté.

Le musé de Marrakech

Inauguré en 1997 ce musée privé est l’œuvre de la fondation du mécène Omar Benjelloun. Situé dans la médina, plus précisément dans l’ancien palais de Mnebhi datant du XIXe siècle. Le musé est étalé sur 2100m et doté d’un patio de 709m.le bâtiment est typique de l’art hispano-mauresque du XIXe siècle. Il est entouré des nombreuses salles de vie.

On peut y découvrir des expos temporaires d’art contemporain en alternance avec de l’art plus traditionnel. On y découvre aussi de nombreuses manifestations qui font le prestige de ce musée. Superbement restauré, vous pourrez admirer les dimensions pharaonique de cet ancien palais rien que pour cela ça vaut le détour. Véritable animateur dans la vie culturelle de Marrakech, il se trouve dans la médina près de la médersa Ben Youssef.

Le quartier Guéliz 

Le quartier de Gueliz est le Marrakech moderne, idéale pour une belle promenade et pourquoi pas quelques achats. Le mieux est en fin de journée surtout en période de grande chaleur. Sur sa large avenue Mohamed V bordée d’orangers, de cafés, restaurants et  nombreux commerces.  On y trouve le nouveau Mall carré Eden ou l’on y retrouve tous les magasins de marques.

La circulation y est abondante et bruyante comme dans toutes les grandes villes car c’est l’axe qui mène à la place Jema-el-Fna. Non loin de là vous apercevrez la mosquée Koutoubia .Et oui le Maroc  évolue et essaie de faire de ses nouvelles zones un attrait supplémentaire pour attirer les touristes.

Le Park Aquatique Oasira

Le premier parc aquatique au Maroc à quelques minutes du centre de Marrakech, il s’étend sur une surface de 10 hectares. Un espace privilégié doté d’installations parfaitement adaptées à la pratique des activités aquatiques et sportives comme à celle de la détente .

Et pour un dîner « Out of Africa » version Marrakech, le nouveau restaurant La Paillote prolongera la détente en soirée, avec une cuisine sincère et de qualité. Un bon moment de rafraichissement pour les enfants mais aussi pour les parents, bon amusement. Le parc Oasiria est ouvert tous les jours  de l’année de 10h à 18h.

Louer une voiture à Marrakech pour visiter les alentours

Vous avez l’option de réservez votre voiture et de la récupérer directement à l’aéroport de Marrakech ou directement à l’agence de location. La conduite est spéciale comme dans toutes les grandes villes du Maroc. Il faut  resté calme, faire attention à votre droite car beaucoup de mobylette qui passent de tous les côtés. Une fois sur place de nombreux parking sont à votre disposition en générale 10 dhs pour la journée. Celui qui est sympas c’est celui à côté de la mosquée Koutoubia il est bien placé.

De nombreux riads convertis en chambres d’hôtes vous donnerons un chaleureux accueil si vous voulez séjourner un ou plusieurs jours sur Marrakech, il y a aussi des très beaux Hôtel vous pouvez découvrir dans la partie où dormir à Marrakech

Découvrir les alentours de Marrakech

Le désert de Marrakech 

A une vingtaine de Kilomètre au sud-ouest de Marrakech en s’écartant à Agafay de la route de Guemassa.Des pistes s’enfoncent au milieu de nulle part, en plein désert, idéal si l’on a un 4/4 et que l’on veut se saouler de silence et de paix .Le lieu est devenu la destination écotouristique tendance. Le moyen de voir à quoi ressemble le désert.

Le lac de Lalla-Takerkoust 

A une trentaine de kilomètres seulement de Marrakech, un lac artificiel qui s’étire sur près de sept kilomètres derrière son barrage. Un site de toute beauté avec ses eucalyptus donnant des reflets changeants, bleu-vert et son panorama unique qui entoure cette étendue d’eau. On peut y faire du jet ski, du quad, ou trouver une zone tranquille et admirer la beauté de ce site. Pour prendre une bonne pointe de fraicheur.

Les cascades d’Ouzoud

A 150 Km de Marrakech et environ 2h30 de route  par de nombreux chemins de traverse. Le déplacement vaut le coup car une fois sur place vous serez devant les chutes d’eaux les plus célèbres du Maroc. Avec plus de  110 mètres de hauteur, ses eaux rebondissent sur plusieurs paliers et projettent dans l’air de fines gouttelettes. Les cascades sont donc en quasi permanence soulignées d’un bel arc en ciel.

Vous allez aussi découvrir de nombreux petits marchands d’échoppes de souvenir sur le chemin. Vous pouvez aussi descendre à pied jusqu’en bas de la cascade. En descendant vous apercevrez certainement les singes du désert (Macaques Rhésus) .Evitez de vous approcher trop près car ce sont des animaux sauvages malgré qu’ils sont habitués aux touristes. En bas on peut se baigné, prendre un repas, un thé à la menthe les pieds dans l’eau. On peut aussi faire un petit tour sur des drôles d’embarcation pour prendre un peu d’eau  sur la tête pour un prix dérisoire de 5 dirhams par personne.

Vous pourrez ensuite vous rendre aux sources d’Ouzoud situées à 6 Km environ. Vous traversez une Oliveraies pendant 1 à 2 Km avant de dépasser un ancien pressoir à huile.

En revenant sur Marrakech vous pouvez  passer par les gorges de l’oued El-Abid qui ont une profondeur de 400 à 600m.Un itinéraire bien goudronné, avec un magnifique décor de western sans oublié le superbe aperçu sur la plaine du Tadla . Attention aux vendeurs de thym et de miel qui peuvent surgir devant votre capot.

Un endroit que vous n’êtes pas prêt d’oublié, bonne route et surtout faite le plein avant de partir.

On peut aussi loger sur place regarder sur ou dormir au cascade de ouzoud ?

La vallée de l’Ourika : 

A 134 km de Marrakech direction Oukaïmeden et le haut atlas. C’est dans cette vallée que viennent chercher les Marrachis un grand bol de fraicheur les jours de grosse chaleur.

Chose importante avant de partir vers l’Ourika regarder la météo. Il faut évité de s’aventuré en cas d’orage et de forte pluie, car l’oued peut très vite couper la route. Et n’oublié pas de faire le plein d’essence avant de partir.

Ses villages au fil de l’eau en font une petite Normandie verdoyante, ou prospèrent des peupliers et noyers. Le décor change au plus que l’on avance ne roulez pas trop vite pour en profiter. Des villages suspendu avec les maisons en pisé qui s’accroche sur les flancs de la montagne, des petits champs planté d’orge, de mais, de légumes, d’arbres fruitiers.

Tnin-l’Ourika 

le village ou tout le monde s’arrête, les camions surchargés, les bus de touristes, divers marchands. Les habitants de Marrakech viennent pic niquer .Un conseil  si vous venez le weekend vaut mieux venir tôt.

Vous pouvez vous détendre sur le bord de la rivière ou allez visiter la safranière ( Ferme Boutouil Takateret)   entrée payante et visite guidé de 30 à 45 mn. Depuis 2002 cette safranière de 7 hectares  se présente comme un verger. Entre les arbres et mis le fameux safran. Le meilleur moment pour venir visiter et celui de la livraison en novembre. Il y a une boutique et un petit musée du safran.

Ensuite vous pouvez aussi visiter Nectarome  ( le jardin bio-aromatique d’Ourika) .C’est sur 1 hectare que l’on cultive de façon biologique quelque 50 plantes aromatiques tel que le romarin, verveine, sauge, menthe, henné….

La visite est payante durée entre 45 mn et 1h30 , tarif selon le nombre de personne, boutique, restaurant, massage des pieds possible.

Moment agréable de découverte et de fraicheur

Oukaïmeden : 

A 80 km de Marrakech on peut en hiver faire du ski et oui beaucoup de touristes qui viennent au Maroc sont surpris de l’apprendre.

La route depuis Marrakech est magnifique on peut passer de  l’été à l’hiver dans la même journée. Vous découvrirez des petits villages typique avec de temps en temps des petits restaurants n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster un bon tajine de poulet Beldi avec le pain maison cuit sur la pierre. La station de sport d’hiver se trouve à 2600 m .

Il y a des magasins de location de matériel de glisse. On peut aussi prendre un forfait pour prendre le tire fesses et le télésiège pour monter en haut de la montagne de Oukaïmeden à 3275 m.  On peut y allé toute l’année mais l’hiver reste quand même la meilleur période.

En hiver l’ensoleillement y est exceptionnel. La montagne la plus haute est le mont Toubkal à 4167m qui est la plus haute d’Afrique du nord. Vous aurez l’occasion de l’apercevoir depuis Marrakech. Attention au période de vacances il y a beaucoup de circulation, vaut mieux venir le matin départ à 9h00 de Marrakech par exemple. Et le retour avant 17h00 pour pas être coincé dans un bouchon car difficile de doubler.

Location voiture Marrakech avec saroole.com le 1er portail de location de voitures au Maroc.

Saroole.com vous souhaites bonne route à Marrakech et soyez prudent.

rudyVisiter Marrakech-louer une voiture